Chat d'intérieur : 

ne passez pas à côté d'une gamelle intelligente !

Chat d'intérieur : 

ne passez pas à côté d'une gamelle intelligente !

L'ennui guette les chats d'intérieur : pas d'exploration, pas de chasse, peu de nouvelles odeurs, peu d'activités physiques,... 

Mais il existe de nombreux moyens pour les occuper et leur apporter du plaisir. A acheter sur Internet ou à fabriquer vous même :
Boîte en carton avec des rouleaux de sopalin à la verticale remplis à moitié de croquettes, labyrinthe à croquettes, pipolino et bien d'autres...

Alors égayez la vie de vos chats ! 🐈 Enrichissez leur environnement ! Faites leur plaisir !

Alors que les félins "autonomes" consacrent 90% de leur temps éveillé à la recherche de nourriture, nous leur mettons à disposition une gamelle bien remplie qui ne nécessite aucun effort de la part de nos chats.... 

Evidemment, c'est pleins de bons sentiments que nous leur facilitons la tâche.... mais que vont-ils alors faire de leur temps libre ?

Redécorer la tapisserie ? Grignoter les feuilles de quelques plantes vertes ? Faire ses griffes sur les canapés ? Jardiner avec vos plantes d'intérieur ? Ou juste attendre un peu d'animation dans la maison avec une pointe d'ennui...

Les gamelles intelligentes ont de nombreuses vertus : 

- occuper nos chats d'intérieur

- stimuler leur matière grise de manière ludique

- empêcher une grosse prise de nourriture d'un coup et donc limiter les vomissements

- réguler la quantité ingérée tout en respectant leur besoin d'un accès permanent à de la nourriture

- pouvoir observer son chat réfléchir et améliorer sa dextérité

Alors clairement, ce n'est pas un jeu comme un autre, les dispositifs variés qui existent sur le marché ou que vous pouvez fabriquer avec un peu d'imagination seront réellement un "plus" pour enrichir l'environnement de votre chat. Evidemment, il faut retirer la gamelle "traditionnelle" pour inciter le chat à se creuser les méninges... Mais il en retirera bien être et satisfaction, et vous préviendrez ainsi les troubles du comportement.

Et leur penchant pour la boisson, on en parle ?

Chat_fontaine_à_eau.jpg

Pourquoi les chats préfèrent boire au robinet, dans la douche, dans les flaques,... ?

Tout d'abord, les chats préfèrent les sources d'eau qui n'ont pas stagné trop longtemps. Lorsqu'ils passent dans le bac de douche après vous, l'eau vient de couler, elle est donc fraîchement oxygénée. Il en est de même pour les flaques... et l'eau bue directement à la source (enfin, au robinet !) représente le Graal !

En plus, la laptation des chats n'est pas très efficace : difficile de faire monter beaucoup d'eau jusqu'à la bouche depuis une gamelle. A l'inverse, boire de l'eau qui coule est plus ergonomique.

Donc la fontaine à eau est idéale pour les chats. Non seulement, ils l'apprécient généralement, mais en plus, cela favorise la prise de boisson ce qui est toujours bon à prendre chez un animal qui présente des reins fragiles.

Le con-texte !

A 10 ans, Lucy, minette au comportement plutôt sauvageonne (son surnom était Félindra !) n'a jamais passé une nuit à l'intérieur. Lorsque Winnie, un matou plutôt pot de colle avec ses humains est arrivé à la maison, elle s'est métamorphosée et il faut dorénavant ruser pour réussir à lui faire prendre l'air !
 

Rick, berger allemand, a un faible pour les vélos qu'il poursuit habituellement avec enthousiasme.  Mais ce jour-là, après quelques activités un peu hors norme, accompagné de son copain bouledogue, il ne fait que regarder avec dédain ces vélos et voitures qui passent à quelques mètres de lui.

Combien de chiens se définissent par telle ou telle caractéristique (pas sociable avec les autres chiens, pas à l'aise avec es enfants, n'aboie jamais,...) en refuge et, lorsqu'ils sont dans leur nouvelle famille, ils sont méconnaissables.

En fait, c'est un peu comme quand on déteste « Muse » mais que lors d'un premier RDV galant, votre bien aimé(e) le met en fond sonore : on se tait et on supporte car on a bien plus important à penser dans l'immédiat... !
 

Le contexte est essentiel,

Le contexte change tout,

Le contexte est déterminant.
 

Prenez le contexte en considération quand vous demandez une augmentation 💶, quand vous faites des exercices avec votre chien 🚲🏐✋🐕, quand vous voulez annoncer à quelqu'un que vous n'aimez pas Muse 🔇...
 

Et voici Winnie, le contexte favorable de Lucy 🐈🐈

Chat roux et blanc, Winston.jpg