Et vous, que fait votre chien dans la vie ?

Paru dans les DNA le 28/03/2021

Quand on se présente à quelqu'un d'autre, généralement, on donne quelques indications sur son nom, sa profession, ses loisirs. Ces activités font partie de notre identité : elles révèlent un peu de qui nous sommes, ce que nous aimons... Et votre chien, il fait quoi dans la vie ?

 

La vie "captive" que nous leur imposons ne laisse pas libre court à leurs activités. Nous guidons - sans plus nous en rendre compte - le moment où ils vont faire leurs besoins, celui où ils vont manger et ce qu'ils vont manger, les temps de repos...

Un chien adulte en bonne santé dort environ 12 à 14 heures par jour. Si votre chien dort beaucoup plus, c'est peut être signe d'un ennui profond. Les chiens sont exceptionnels et très maléables (mais souvent résignés aussi), c'est pourquoi ils finissent par s'accomoder du manque de stimulations et peuvent dormir des heures durant même en journée. Néanmoins, il est de notre responsabilité de leur offrir de quoi s'occuper l'esprit pour ne pas que leur vie ressemble à une prison dorée.

 

Penchez-vous sur son caractère pour découvrir ce qu'il apprécie de faire et ce dans quoi il est doué :

  • il est plutôt "pot de colle", très en attente de vous, il aimera probablement apprendre à vos côtés : chercher tel objet ou jouet que vous avez désigné, porter pour vous un petit colis depuis la boîte aux lettres ou vous alléger d'un paquet - pas trop fragile ! - quand vous rentrez les courses

  • il est plutôt "Usain Bolt" et a besoin de courir dans de grands espaces alors il ne vous reste qu'à chausser vos baskets ou enfourcher votre vélo et partir explorer la campagne alsacienne

  • il est plutôt "Columbo", toujours à flairer des pistes et se laisser porter, alors vous pouvez laisser partir 5mn (pour commencer) avant vous quelqu'un de votre entourage proche en balade et pister ensuite avec votre chien le trajet jusqu'à retrouver l'âme errante.

  • il est plutôt "Castafiore" et aime aboyer sur tout ce qui bouge, à longueur de journée.... bon, là c'est un peu différent, il vaut peut être mieux consulter un comportementaliste !

  • ou bien d'autres compétences encore : à vous de trouver son activité de prédilection !

     

Bref, votre chien porte en lui des aptitudes propres et ce serait tellement dommage de les laisser dormir ou de s'obstiner dans une mauvaise direction : c'est comme si Picasso n'avait jamais eu accès à un pinceau, comme si on n'avait fourni à Céline Dion qu'un ballon entre les pieds et à Platini qu'un micro et un piano !

Colette CUENOT BOCK